logo Benoit Systèmes

KITCOOL

KITCOOL : L’ACCESSOIRE DE RELAXATION POUR VOTRE FAUTEIL ROULANT MANUEL

Le Kitcool est un accessoire simple, ergonomique et léger qui s’installe entre les poignées de votre fauteuil roulant manuel.

CONTACTEZ-NOUS


En un instant, il transforme votre fauteuil en un siège confortable.

Pliant et amovible, il se pose et se retire instantanément. Vous pouvez alors, par un simple basculement, vous mettre en position inclinée vers l’arrière. Vous changez ainsi de position aussi souvent que vous le désirez sans avoir à effectuer de transfert. Vous pouvez rouler normalement lorsqu’il est accroché à votre fauteuil. Le Kitcool devient vite un accessoire incontournable pour partir en vacances, regarder la télévision, lire devant la cheminée, faire la sieste au jardin, regarder les étoiles, se détendre autour d’un verre avec des amis ou autre.

LA RAISON D’ÊTRE DU KITCOOL

Kitcool
Kitcool apostrophe

Le fauteuil roulant manuel n’est pas seulement un outil de déplacement mais doit être aussi un siège confortable.

Kitcool barre

Pour pouvoir, tout comme les personnes valides, changer de position dans la journée autant de fois qu’on le désire, sans transfert.

Kitcool apostrophe
Kitcool support Kitcool support

LES ATOUTS DE KITCOOL

Pictogramme Santé
Santé

Prévention et soin des escarres, facilite la circulation sanguine et le retour veineux, soulage le dos et la nuque, facilite la respiration et la déglutition.

Pictogramme Amélioration de la qualité de vie
Amélioration de la qualité de vie

Offre une position de repos et de confort, permet de changer de position aussi facilement qu’un valide change de siège. Sociabilisation : facilite le partage de moments de détente avec des amis.

Pictogramme fauteuil sécurité
Sécurité

Stabilité irréprochable, fiabilité et robustesse; assistance.

Pictogramme validation
Facilité d'utilisation

S’adapte à tous les fauteuils munis de poignées, mise en position instantanée, l’utilisateur peut se mettre en position seul par un geste de « 2 roues ».

Pictogramme escamotable
Ergonomie

Réglable en 5 points ce qui permet de trouver la position parfaitement adaptée à chacun, procure un réel confort.

Pictogramme oeil
Mobilité/Déplacement

Pliable, léger et peu encombrant, il s’emporte partout et se range facilement. Possibilité de rouler quand il est fixé au fauteuil.

La fonction

Le Kitcool est un accessoire amovible et ergonomique destiné à équiper les fauteuils roulants manuels utilisés par les personnes handicapées afin de leur offrir à chaque fois qu’elles le désirent, la position idéale de détente dont le corps a besoin sans transfert, par un simple basculement.

Les 5 points de réglages et leur rôle

Le Kitcool est réglable de façon à s’ajuster parfaitement la morphologie et le handicap de chaque personne et trouver une position de confort optimale. Grâce à une meilleure répartition du poids, le corps est soulagé.

Les 5 points de réglage :

puce réglage Kitcool

point de réglage fixe : emplacement du kitcool sur les poignées du fauteuil, un kit d’installation (gabarit de perçage) est livré avec le Kitcool. Grâce aux gabarits de perçage, l’utilisateur pourra prendre le temps, pendant plusieurs jours, d’essayer différentes positions afin de trouver celle qui lui convient parfaitement. Ce point de réglage fixe sert à obtenir un bon alignement du dos et de la tête en fonction du fauteuil et de la morphologie de la personne pour un meilleur confort.

4 points de réglage ajustables à chaque utilisation (si l’utilisateur le souhaite) :

puce réglage Kitcool

L’axe horizontal entre les poignées se règle en largeur pour trouver la bonne tension de la toile du dossier du fauteuil.


puce réglage Kitcool

L’axe vertical télescopique sert à régler le degré d’inclinaison du fauteuil vers l’arrière.


puce réglage Kitcool

L’appuie-tête se positionne pour un parfait confort de la tête.


puce réglage Kitcool

Le coussin en mousse s’ajuste pour obtenir une détente totale, sans tension des muscles du cou. Sa forme enroulée et son double galbe maintiennent la tête dans une position personnalisée.

Kitcool Réglages

Le Kitcool en institution

Le Kitcool est utilisé depuis plusieurs années dans des établissements tels que IME, CME et MAS accueillant des personnes polyhandicapées. Parmi les utilisateurs beaucoup sont installés dans des sièges coquilles moulés et utilisent un Kitcool sans appui-tête.

Les équipes soignantes qui entourent les utilisateurs sont généralement très satisfaites des services rendus. Pratiquement tous les établissements qui ont testé le Kitcool ont commandé d’autres exemplaires qui équipent progressivement les fauteuils des résidents.

L’intérêt du Kitcool en établissement, est d’abord dû à ses performances appréciées par tous : simplicité d’emploi, confort par le soulagement des appuis, impact positif sur la santé. De plus, des applications bien spécifiques à l’utilisation en collectivité pour les personnes polyhandicapées sont mises en avant par les équipes.

1er exemple

Un jeune utilisateur a sommeil après son repas et il doit impérativement se reposer et dormir. S’il reste sur le fauteuil, il s’affaisse et s’il est couché dans un lit, il a des risques de régurgitation. La position Kitcool permet de résoudre le problème.

2e exemple

Un utilisateur a des difficultés à manger à cause de la tête fortement penchée en avant, ce qui contrarie la déglutition. La position kitcool redonne à la tête une position beaucoup plus favorable et les gestes de la personne qui nourrit sont facilités.

3e exemple

Une personne épileptique qui doit se reposer après une crise doit être sous surveillance car il y a un risque de récidive. La position kitcool offre le repos dans la salle où se trouve une surveillance.

4e exemple

Des personnes qui fatiguent doivent avoir un repos plusieurs fois dans la journée, ce qui se traduit habituellement par plusieurs installations dans le lit. Avec le kitcool il est possible de ramener ces transferts dans le lit à un par jour, voire à le supprimer totalement.

5e exemple

Les résidents apprécient lorsqu’il fait beau, la position kitcool à l’extérieur.

6e exemple

Un utilisateur nourri par une sonde gastrique est installé en position kitcool pour la circonstance. La nutri pompe est fixée sur le tube vertical du kitcool ce qui permet son fonctionnement optimal et sans contrainte.

7e exemple

Lors de l’installation de la personne sur le fauteuil, un passage momentané par la position kitcool facilite le positionnement du corps au fond du siège. Les applications sont nombreuses et permettent d’améliorer le confort des personnes handicapées et d’augmenter l’efficacité des équipes de soins.

Les accessoires de L'Acti'Tab

Pince

Une pince

munie d'un aimant

Ventouse crochet

Une ventouse à crochet

pour transporter, par exemple, un sac de courses.

Velcros

Un sachet de 12 velcros

pour fixer sur l'Acti'Tab tout objet courant (ex: tél, portable, étui à lunette, etc.)

Aimants rectangulaires

Un lot de 4 aimants rectangulaires autocollants

pour positionner tout accessoire de votre choix sur le couvercle chromé

Tapis silicone

Un tapis en silicone

antiglisse qui permet aussi de supporter des objets chauds (< 230 C°, ex casserole)

Porte gobelet

Un porte gobelet ou porte tasse

original qui peut recevoir tasse, mug, cannette, petite bouteille, verre, etc, et qui se fixe grâce à ses 2 aimants incorporés, sur le couvercle chromé de la tablette.

Aimant rond

Un aimant rond

d'une force de 2 Kg pour maintenir, sur le couvercle chromé, feuilles, cartes de visite, etc. Cet aimant peut se stocker sur la cornière de l'articulation de la tablette afin qu'il soit toujours à disposition.

Plateau en ABS

Un plateau en ABS thermoformé noir

qui se place sur la tablette en plexiglas. Il possède deux faces :
Une face multi rebords qui permet de poser et transporter des objets divers et une face avec rebord unique qui permet, lorsque la tablette est inclinée, de poser un livre sans que celui-ci ne glisse.
NOTA BENE : le plateau n'est disponible dans l'immédiat que pour une tablette standard

Télécharger la brochure du KITCOOL :

LE KITCOOL EN IMAGES