Ce choix de la position des roues arrière est le plus important et le plus délicat. Il est le résultat d’une synthèse entre des exigences contradictoires qui varient d’une personne à l’autre.
Les roues arrière reculées inversent complètement les avantages et inconvénients décrits ci-dessus.
On comprend aisément que la synthèse la meilleure varie d’une personne à l’autre.
Ces réglages s’effectuent en modifiant la position de l’axe sur la platine porte roue ou par le déplacement de cette platine. Il suffit d’avoir les clés correspondant aux vis et écrous.
Sur un fauteuil roulant, le frein est essentiellement un frein de parking. La plupart des modèles fonctionne grâce à un jeu de leviers qui dépassent un point d’équilibre. Ce principe est peu volumineux, léger et fonctionne parfaitement lorsqu’il est en bon état et bien réglé.
Les modèles de fauteuils haut de gamme ont de bons freins ce qui n’est pas toujours le cas des fauteuils économiques. C’est un aspect à prendre au sérieux.
Le frein peut gêner pour les transferts latéraux à cause du patin ou de la manette qui dépasse. Il peut même arriver que le caoutchouc qui rend la manette plus agréable vienne frotter sur le vêtement et bloquer le mouvement du corps à cause de son adhérence. Ce sont des détails qui peuvent vous faire manquer un transfert et vous faire asseoir par terre.
Ce type de frein impose d’avoir des pneus bien gonflés et demande un réglage assez fréquent.
On voit apparaître des freins à tambour commandés par les poignées arrière ce qui est très utile et sécurisant lorsque le fauteuil est entièrement sous la responsabilité d’une tierce personne. Ces mêmes freins à tambour peuvent sur certains fauteuils être commandés par l’utilisateur lui-même. Le blocage est très puissant et demande peu de réglage. Les descentes que tous les utilisateurs de fauteuil évitent car elles sont précédées ou suivies d’une montée, sont sécurisées.