ENTREPRISE
Benoit Systemes, de sa création à nos jours
Installée au cœur de la Côte d’Or, à moins d’une heure de Dijon, l’entreprise Benoit Systemes œuvre pour fabriquer une gamme de produits innovants au service de la mobilité et de l’autonomie depuis plus de 30 ans.
Le premier produit commercialisé est le Kangourou, une assistance motorisée légère amovible pour fauteuil roulant. L’objectif était de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite en augmentant considérablement leur autonomie sur tous types de terrain. Ce produit offre une puissance quatre fois supérieure à celle des bras.
Benoit Systemes a ensuite mis au point deux autres motorisations : le Minotor, qui se pilote avec un joystick, et le Pousseur, qui représente une assistance pour la personne poussant le fauteuil roulant. Une gamme d’accessoires, avec l’Acti’tab et le Kitcool, est développée.
La toute dernière innovation de Benoit Systemes a été présentée au concours Lépine en mai 2018. Il s’agit du Mobili Kit, destiné à aider les personnes à rester autonome dans leur domicile.
L’histoire d’un fondateur hors du commun
En 1969, âgé de 21 ans, Robert Benoit est victime d’un accident de voiture et devient paraplégique.
Soucieux d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite, il crée une roue avant amovible, équipée d’un moteur à essence. Il crée une première entreprise mais est liquidée quelques années après. Il met sur pied une deuxième entreprise en 1994 : Benoit Systemes avec l’objectif de créer un moteur amovible pour fauteuil roulant manuel.
Les dates clés
Création
de Benoit Systemes
Invention et commercialisation du Kangouroo, une assistance motorisée légère amovible pour fauteuils roulants, fonctionnant avec un variateur de vitesse. C’est également la première présence sur un salon à Autonomic Paris.
Commercialisation
du Minotor et
du Pousseur
Le Minotor est une motorisation amovible pour fauteuil roulant se pilotant avec un joystick.
Le Pousseur quant à lui est une motorisation représentant une assistance pour la personne poussant le fauteuil.
Début de l'export !
Les produits Benoit Systemes commencent à s’exporter notamment en Belgique et en Hollande.
Invention
du Mobili Kit
Appareil motorisé sur lequel on peut installer une chaise de son choix pour en faire un fauteuil roulant d’intérieur. Primé au Concours Lépine à Paris en mai 2018.
Reprise
de l’entreprise
En 2019, Robert Benoît décède et c’est Benoit HOUZEL qui reprend l’entreprise et assure la continuité de ces œuvres.
Lancement
des versions 2.1
du Minotor et
du Pousseur
Cette année marque le lancement des nouvelles versions des motorisations : place au Minotor 2.1 et au Pousseur 2.1 !
Benoit Systemes devient distributeur officiel des handbikes Batec en France.
Obtention
des certifications
ISO 9001 et 14001
Obtention des certifications ISO 9001 et ISO 4001 en mai 2022 (norme de management de la qualité et de l'environnement)
Benoit Systemes
inaugure ses
nouveaux locaux
Après de nombreuses années de travaux, l’entreprise s’enracine un peu plus à Billy-lès-Chanceaux en inaugurant ses nouveaux locaux, intégré à la maison de son fondateur.
Les objectifs de l’entreprise
En 2019, suite au décès du fondateur, Benoit Houzel reprend les rênes de l’entreprise Benoit Systemes. Les deux hommes avaient collaboré pendant de longs mois pour faciliter cette transition, accélérée par la maladie de Robert Benoît.
Aujourd’hui, l’objectif de Benoit Houzel est de préserver et de consolider cette âme que Robert Benoit avait su donner à son entreprise. L’entreprise Benoit Systemes souhaite poursuivre son ancrage au village de Billy-lès-Chanceaux dans lequel elle est née. Tout d’abord par ses nouveaux locaux, qui permettent de ne pas dénaturer architecturalement le village, tout en préservant et en améliorant l’harmonie quotidienne entre les habitants et l’entreprise. Par ces aménagements, l’entreprise s’est dotée d’un outil de travail moderne et adapté, à la fois pour ses équipes, que pour recevoir ses clients.
Les objectifs futurs sont de continuer le développement des produits, qui représentent tout le savoir-faire de Benoit Systemes et de permettre l’élaboration de nouveautés qui répondent aux aspirations de son créateur: faciliter la vie des personnes à mobilité réduite en augmentant leur autonomie.
Benoit Systemes conçoit et produit des
matériels réellement indispensables
pour les utilisateurs qui font le choix
de s’en équiper. Travailler dans le
handicap c’est donner beaucoup de
sens à son activité. On ne se pose pas
de question sur l’utilité de ce que l’on
fait quand on voit les visages radieux
des gens qui essayent nos matériels…
Benoit Houzel
Responsabilité sociétale et environnementale
Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), initiée en 2020, est indissociable de notre système de management intégré (certifications ISO 9001 et ISO 14001). Nous avons concrétisé cet engagement par notre adhésion au Global Compact de l’ONU.
À notre niveau, nous participons à un cercle vertueux pour nos activités et celles de nos parties prenantes par différents axes de travail et engagements
Tout d’abord localement, en améliorant les conditions de cohabitation entre l’entreprise et le village, favorisées par les travaux effectués sur les bâtiments de l’entreprise. Ils permettent d’optimiser nos consommations d’énergies en offrant un environnement de travail agréable pour les collaborateurs.
Le soutien à des associations de sport et d’handisport est également un levier important. Notre savoir-faire est reconnu sous la marque « 100% Côte-d’Or », qui représente une reconnaissance significative de l’ancrage local, cher à Benoit Systemes.
Nous cherchons à réduire au maximum notre impact environnemental avec des produits durables et réparables et la conformité aux exigences de gestion des déchets et des filières de Responsabilité Élargie du Producteur.