logo Benoit Systemes logo Benoit Systemes

ENTREPRISE

BENOIT SYSTEMES, toute une histoire

Carte

Installée au cœur de la Côte d’Or, à moins d’une heure de Dijon, l’entreprise BENOIT SYSTEMES créée en 1994 œuvre pour proposer une gamme de produits innovants au service de la mobilité et de l’autonomie, comme des solutions de motorisation pour fauteuils roulants, depuis plus de 25 ans.

Pour Robert Benoit, le fondateur, l’idée était d’accompagner les personnes à mobilité réduite en créant une panoplie d’outils pour faire face aux différentes circonstances de la vie quotidienne.

Situation
Kangouroo

Le premier produit commercialisé est le Kangouroo, une assistance motorisée légère amovible pour fauteuil roulant. L’objectif ? Faciliter la vie des personnes à mobilité réduite en augmentant considérablement leur autonomie sur tous types de terrain. Ce produit offre une puissance quatre fois supérieure à celle des bras.

Après le Kangouroo, BENOIT SYSTEMES a mis au point deux autres motorisations : le Minotor, qui se pilote avec un joystick, et le Pousseur, qui représente une assistance pour la personne poussant le fauteuil roulant.

minotor
actitab

Puis une gamme d’accessoires avec l’Acti’tab, une tablette qui se positionne en quelques secondes sur les cuisses pour libérer les mains, ou encore le Kitcool, un accessoire ergonomique qui s’installe entre les poignées du fauteuil roulant pour le transformer en un instant en un siège confortable.

La toute dernière innovation de BENOIT SYSTEMES a été présentée au concours Lépine en mai 2018. Il s’agit du Mobili kit. Robert Benoit a souhaité créer un produit destiné à aider les personnes à rester autonome dans leur domicile : un appareil motorisé sur lequel il est possible d’installer la chaise de son choix pour se déplacer plus aisément. Un concept prometteur puisqu’il a encore une fois été conçu de manière très empathique par Robert Benoit et ses équipes : « Sur le plan psychologique, c’est notre propre chaise, on ne change pas ses habitudes et l’appareil est très discret. »

mobilikit

Citation Benoit

L’histoire d’un fondateur hors du commun

À l’âge de 21 ans, Robert Benoit est victime d’un accident de voiture. Nous sommes en mars 1969 et le jeune homme apprend qu’il est désormais paraplégique. Commence alors le chemin vers l’acceptation.

Le jeune homme passe des heures à échanger sur les meilleures façons d’aménager leur vie quotidienne en fauteuil roulant. C’est avec ses compagnons de chambre que Robert Benoit pense à de nouveaux projets, avant même sa sortie de l’hôpital.

À son retour chez lui, il commence à travailler sur des idées de motorisation pour les personnes à mobilité réduite. Il crée dans un premier temps une roue avant amovible, équipée d’un moteur à essence permettant au fauteuil roulant d’atteindre les 30km/h. Brevet déposé, société créée, Robert Benoit croit en ce projet. Après quelques années prometteuses, l’entreprise doit faire face à des difficultés financières : elle est alors mise en redressement judiciaire, puis en liquidation.

Pas question pour lui de rester sur cet échec. Il se remet au travail et met sur pied une deuxième entreprise en 1994. C’est la naissance de BENOIT SYSTEMES avec l’objectif de créer un moteur qui se fixe et s’enlève très simplement du fauteuil, tout comme on peut enfiler ou enlever un gilet en fonction de la météo.。

Les dates clés


1994

Création de l’entreprise
par Robert BENOIT


Invention et commercialisation du Kangouroo : assistance motorisée légère amovible pour fauteuils roulants, fonctionnant avec un variateur de vitesse


1ère participation au salon Autonomic à Paris (Octobre 1994)

1995

Commercialisation du Kitcool : accessoire ergonomique qui transforme le fauteuil roulant en siège inclinable confortable

1996

Commercialisation du Minotor : motorisation amovible pour fauteuil roulant se pilotant avec un joystick.


Commercialisation de Pousseur : motorisation représentant une assistance pour la personne poussant le fauteuil, se pilotant avec des poignées

2002

Homologation du Minotor sur la LPRR(Liste des Produits et Prestations Remboursables) et remboursement par la Sécurité Sociale


2006

Robert BENOIT commence une grande campagne de publicité


Début de l’activité export avec l’embauche d’une personne dédiée

2014

La société se développe et passe à 20 employés

2018

Invention du Mobili Kit : appareil motorisé sur lequel on peut installer une chaise de son choix pour en faire un fauteuil roulant d’intérieur. Primé au Concours Lépine à Paris (Mai 2018)

2019

Commercialisation du Mobili Kit


Homologation du Pousseur sur la LPRR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) et remboursement par la Sécurité Sociale. (date à ajouter entre commercialisation du mobilikit et reprise de l'entreprise...)


Reprise de l’entreprise par Benoit HOUZEL suite au décès de Robert BENOIT


fleche
2020

La société est composée maintenant de 39 salariés et le chiffre d'affaires a dépassé les 5 millions.

2021

Cette année marque le lancement des nouvelles versions des motorisations : place au Minotor 2.1 et au Pousseur 2.1 ! Benoit Systemes devient distributeur officiel des handbikes Batec en France.

Poursuivre l’œuvre de son créateur

C’est en 2016 que Robert Benoit et Benoit Houzel se rencontrent pour la première fois : Benoit Houzel se propose alors comme futur repreneur de l’entreprise Benoit Systemes.

Tout d’abord admiratif par l’enthousiasme et l’esprit visionnaire du fondateur, Benoit Houzel est ensuite séduit par les principes et les valeurs de la société. Pour lui, les produits sont avant tout des concepts « géniaux » qui changent le quotidien des personnes en situation de handicap.

En 2019, au décès du fondateur, Benoit Houzel reprend donc les rênes de l’entreprise Benoit Systèmes. Tout en douceur. Les deux hommes avaient travaillé côte à côte pendant de longs mois afin que chacun puisse s’adapter à cette nouvelle direction.

Aujourd’hui, l’objectif de Benoit Houzel au quotidien est de préserver et de consolider cette âme que Robert Benoit avait su donner à son entreprise, tout en poursuivant le développement des produits pour les rendre toujours plus faciles à utiliser, mais aussi toujours plus accessibles, au-delà même des frontières de l’hexagone.

Benoit Systèmes conçoit et produit des matériels réellement indispensables pour les utilisateurs qui font le choix de s’en équiper. Travailler dans le handicap c’est donner beaucoup de sens à son activité. On ne se pose pas de question sur l’utilité de ce que l’on fait quand on voit les visages radieux des gens qui essayent nos matériels…

Ils revivent, tout simplement !
Benoit HOUZEL

logo citation
Benoit Houzel