Tél&eacutechargez nos documentations
bien choisir son fauteuil
contactez-nous
Devenu paraplégique à l’âge de 21 ans à la suite d’un accident de voiture, Robert BENOIT découvre l’étendue des difficultés pratiques auxquelles sont confrontés quotidiennement les utilisateurs de fauteuils roulants Convaincu que la technologie bien employée pouvait améliorer sensiblement la vie des handicapés, il met à profit ses études d’ingénieur pour concevoir et développer des solutions nouvelles. Il crée donc, pour lui-même, des produits novateurs proches des besoins réels de la vie quotidienne d’un handicapé en fauteuil et pour lesquels il n’existait pas encore de solutions techniques.
Créateur dans l’âme, il a toujours en réserve quelques projets pour les années à venir.

L’entreprise Benoit Systèmes a été lancée en 1994 par Robert Benoit. Riche de son expérience et souhaitant améliorer le quotidien des autres utilisateurs de fauteuils roulants, Benoit Systèmes vous propose sa gamme de motorisation pour fauteuils roulants.

Robert Benoit commercialise tout d'abord sa première motorisation légère amovible pour fauteuil roulant: le Kangouroo. L’autre modèle; le Kitcool est un accessoire simple et ergonomique qui s’installe entre les poignées de votre fauteuil roulant manuel. Ce dernier est idéal pour éviter les problèmes physiques engendrés par une position assise prolongée.


Afin de répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’utilisateurs, Robert Benoit élargit ensuite sa gamme de motorisations légères pour fauteuil roulant en créant le Minotor (qui transforme un fauteuil roulant manuel en fauteuil roulant électrique) et le Kangouroo Pousseur (assistance à une tierce personne). Dès lors, il est en mesure de proposer à chacun un système Benoit adapté à son handicap.


Au fil des années, Robert Benoît et son équipe perfectionnent les systèmes amovibles pour fauteuils roulants, pour les rendre toujours plus légers, plus simples d’utilisation, plus fiables et pour les adapter à une plus grande variété d’utilisateurs.


Depuis 2005, l’entreprise Benoit Systèmes ne cesse de s’agrandir et augmente fortement son chiffre d’affaire chaque année ; elle s’ouvre également à l’international puisqu’elle exporte désormais ses produits vers l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, la Grande Bretagne, le Luxembourg et l'Afrique du Sud.


Aujourd’hui, outre le temps passé au bon fonctionnement de l’entreprise, l’équipe continue à se consacrer à la recherche et au développement de nouveaux produits destinés à améliorer la vie quotidienne des utilisateurs de fauteuils roulants manuels.


L'équipe

Benoit Systèmes est une PME à dimension humaine qui emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés. Le turn-over au sein de l’entreprise étant quasiment nul, l’équipe est donc composée de salariés qui ont, pour la plupart, largement participé à l’élaboration des produits, ainsi qu’au développement de l’entreprise et qui les connaissent bien. Ils ont ainsi, au fil du temps, acquis une expérience et un savoir-faire qu’ils mettent aujourd’hui au service des clients.
D’autres salariés ont rejoint l’équipe plus récemment afin de faire face à la demande croissante et au besoin de développement de l’entreprise en France et à l’étranger.